I) L'inacceptable : un régime totalitaire privant un peuple de toutes libertés durant la Seconde Guerre mondiale

A) Une guerre mondiale

sc0001697f-3.jpg

En Janvier 1919 a lieu à Paris une conférence organisée afin de négocier les traités de paix entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale. De ce fait, un traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés est signé le 28 juin 1919, il s'agit du Traité de Versailles. Ce traité confirme la création d'une Société des Nations chargée de garantir la sécurité collective, c'est à dire la paix par le droit et l'arbitrage et non par des alliances militaires ou des accords secrets. Mais ces projets faits pour encourager l'arbitrage et la coopération pacifique entre les pays se multiplient durant les années 1920. Pourtant dans les années 1930, les régimes totalitaires s'y opposent et ces projets sont alors relancés par les Alliées anglo-saxons dans leur lutte contre l'Allemagne nazie.

sc00013c36.jpgHitler et la SDN

Les sanctions attribuées à l'Allemagne dans ce traité sont très dures car il dénonce un Diktat. Ce traité va suscité les rancoeurs et le désir de vengeance de plusieurs peuples, comme les allemands, les autrichiens, les hongrois et les bulgares.

Durant les années 1920, les États-Unis et l'Europe connaissent une forte croissance due principalement à la production industrielle et pourtant, dès le début de l'année 1929, l'économie va mal. Cette situation économique entraîne une crise boursière, le krach de 1929 et amènent les Allemands à penser qu'Adolf Hitler peut redresser le pays face à la crise économique.

En effet, le 30 Janvier 1933, il est nommé chancelier et devient le chef du gouvernement de l'Allemagne et de l'Autriche. Les classes moyennes allemandes craignant d'être touchés par la crise reportent alors tous leurs espoirs sur cet homme, Hitler. C'est ainsi que le leader du parti nazi, Hitler (NSDAP), remporte le 05 mars 1933, les élections législatives avec 17 millions de voix, soit 43,9% des suffrages.

a.png

C'est lors de son emprisonnement, qu'Adolf Hitler rédigea en 1924, son idéologie raciale dans un livre, « Mein Kampf », signifiant « Mon combat ». C'est un récit autobiographique où il manifeste ses idées politique et le mouvement nazi. Dans ce livre, il présente ses théories racistes, son profond dégoût pour les Slaves, les Tsiganes et surtout sa haine pour les Juifs. Selon lui, les allemands doivent se débarrasser des Juifs, il qualifiait cette race de « parasites » ou encore, de « vermine». D'après lui, il existe une inégalité des races et il souhaite la hiérarchiser. Jusqu'en 1945, son ouvrage fut tiré à plus de dix millions d'exemplaires et traduit en seize langues. Il représentait l'orthodoxie nazie du Troisième Reich.

Mais Hitler va encore plus loin dans ses démarches antisémites nazi, lorsque le 15 Septembre 1935, grâce à son initiative, les lois de Nuremberg sont adoptés par le Reichstag (l'Assemblée parlementaire représentant le peuple allemand dans son ensemble pendant la république de Weimar : nom du régime politique mis en place par l'Allemagne de 1918 à 1933). Les lois de Nuremberg repose sur deux choses :

  •  sur la citoyenneté du Reich
  • sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemand

Ces lois vont lui permettre dès Avril 1933, de poursuivre et d'amplifier le processus de l'exclusion des Juifs de l'Allemagne.

hitler.jpg

Adolf Hitler lors du congrès de 1935

En effet, en Europe, la volonté des nazis de mettre en place un nouvel ordre européen dominé par la '' race aryenne '' amène à la guerre.

Le 1er Septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, la France et la Grande Bretagne lui déclarent alors la guerre les jours qui suivent. Suite à l'entrée en guerre de Mussolini (homme d'État italien et fondateur du fascisme) en 1940, le Japon, l'Italie et l'Allemagne forment ce que l'on appelle l'Axe.  

 

 

Belligérants

Commandants

Alliés

Union soviétique (1941-1945)

États-Unis (1941-1945)

Royaume-Uni

France

Pologne

République de Chine (en guerre depuis 1937)

ect...

Joseph Staline

Roosevelt / Truman

Winston Churchill

Charles de Gaulle

 

Tchang Kai-chek

 

Axe

Reich allemand

Empire du Japon (en guerre depuis 1937)

Royaume d'Italie (1940-1943)

ect...

Adolf Hitler

Hiro-Hito

Benito Mussolini

À partir de 1940, les États-Unis apporte leur soutien à la Grande Bretagne en leur accordant leur aide matérielle. Car en Mars 1941, une loi est votée, la loi du prêt-bail autorisant le président des États-Unis de fournir du matériel, comme des armes, à un gouvernement ami. Mais le président Roosevelt se doit de tenir compte de l'opinion publique qui est hostile à l'entrée en guerre. Pourtant le lendemain de l'occupation japonaise de l'Indochine française, il ordonne par un décret l'embargo sur les livraisons de pétrole à destination du Japon.

Le 07 Décembre 1941, le Japon sans avoir déclaré de guerre, détruit la base navale américaine de Pearl Harbor (îles Hawaiennes). L'entrée en guerre des États-Unis contre l'Axe transforme ce conflit en conflit mondial.

la-2nde-gm-2.jpg

Carte de l'Europe (1944-1945)

 C'est le premier conflit du XX e siècle, ou il y a plus de victimes civiles que de soldats tués au combat. De plus, l'arme nucléaire est testée pour la toute première fois à Hiroshima le 06 août 1945 et à Nagazaki le 09 août.  

hiroshima-845x1024-1.jpg

Bombardement atomique d'Hiroshima (6 août 1945)

La puissance de l'Axe transforme ce conflit en guerre d'anéantissement. Cette guerre à dimension raciale et à la fois totalitaire pousse des peuples entiers à l'asservissement, et les juifs à l'extermination, des expansionnistes nazis et japonais.

En URSS, la capitulation de l'armée allemande à Stalingrad de Septembre 1942 jusqu'en Février 1943, est l'un des plus grand tournent de la guerre. Et lorsque qu'en juillet 1943, l'armée allemande se retire à Koursk en URSS, la plus grande bataille de chars de l'histoire à lieu. Puis, en Avril 1945, les troupes soviétiques entrent à Berlin et Hitler décide alors de se suicider dans son propre bunker. De ce fait le 08 Mai 1945, l'Allemagne signe sa capitulation sans condition.

Dans le Pacifique, les États-Unis remportent en Juin 1942, la bataille de Midway, ce qui provoque un coup d'arrêt à l'expansion japonaise. Du fait de leur grande quantité de portes-avions, les Américains reprennent les archipels conquis par les japonais et remportent en Juin 1945, la victoire d'Okinawa. Cette victoire est la dernière étape avant l'invasion de l'archipel nippon. Et après l'explosion des deux bombes atomiques, l'empereur Hiro-Hito déclare officiellement la capitulation du Japon, signée le 02 Septembre 1945.

Cette guerre détient un effroyable bilan humain, 40 millions de combattants meurent durant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier qu'à ces morts s'ajoutent les victimes civiles , notamment celles des génocides. Environ un million d'Arméniens sont exterminés par la Turquie ottomane, contre six millions de juifs et de Tsiganes tués dans les camps d'exterminations nazis.

 

 

 

 


Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site