La Seconde Guerre mondiale est une des guerres les plus effroyable qu'à connu l'histoire de l'humanité. L'idéologie nazie va entraîner le monde entier en guerre et faire plus de cinquante millions de morts. Cette population tuée pour des raisons raciales ou de religions sont la preuve d'une déshumanisation. Cependant, certaines personnes contredisent l'extermination de ces individus, ils s'agit des « Révisionnistes ». Ils affirment que tous ces actes atroces n'ont pas eu lieu. Chaque individu dans le monde a pu forger sa propre opinion sur cette guerre, on parle alors de mémoire individuelle. Puis intervient la conscience et, sans elle la mémoire ne peut exister. Mais notre réflexion personnelle est parfois modifiée par la société, puisqu'elle nous encadre et nous influence à penser selon les lois établis par le pays. L’Europe a fait construire des mémoriaux et des monuments afin de commémorer les victimes de la guerre et pour que ces faits ne s'oublient pas et restent graver dans les mémoires.

D'une part, pour certaines personnes, il n'est pas préférable de se souvenir de ces faits, afin de ne pas répéter inlassablement les souffrances endurées par les déportés et leurs familles.

D'autre part, pour certains individu se souvenir de l'inacceptable est essentielle au sein de notre nation, afin de ne pas oublier les personnes qui ont souffert durant cette guerre et ainsi éviter le renouvellement de tels crimes. Si l'on ne se souvenait pas, de tels événements pourraient recommencer dans l'avenir. On peut donc affirmer qu'entretenir ce souvenir peut être interprété par la société comme une prévention. Mais prévenir la société permet, sans en avoir la certitude, d'assurer aux êtres humains que ces crimes ne se reproduisent plus dans l'avenir.

Le génocide au Rwanda est comparable à la Seconde Guerre mondiale, pourtant ces faits se sont produits en 1994, c'est à dire 49 ans après ces faits. Malgré la souffrance transmis au monde entier, ces crimes contre l'humanité se répètent. Le devoir de mémoire ne se révèle pas si efficace que l'on pourrait penser.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×